Rechercher

Armoire de sécurité produits chimiques - matières dangereuses

Promotions

Armoire de sécurité produits chimiques - matières dangereuses
Le stockage de produits chimiques, produits phytosanitaires, matières dangereuses corrosives, acides, bases et produits inflammables est réglementé.

Les armoires de sécurité également appelées « caissons de sécurité » permettent de ranger et de garder à proximité du poste de travail les produits dangereux en réduisant les risques induits par la manipulation, le stockage et le transfert de ces substances chimiques. Elles sont spécifiques par leur capacité à stocker en toute sécurité des produits dangereux. Elles se caractérisent par leur capacité à stocker en toute sécurité des produits dangereux bien spécifiques et ne doivent pas être confondues avec les simples armoires (en polyéthylène ou métalliques), casiers ou rayonnages, utilisés pour le rangement du matériel ou de matériaux inoffensifs.

En aucun cas l'installation de nombreuses armoires dans un même lieu ne doit être préférée à la construction d'un lieu d'entreposage spécifique plus adapté au stockage de grosses quantités de produits chimiques. Les grands stockages doivent donc être disposés dans des locaux conformes à la législation. Cependant, même s'il s'agit d'un « stockage d'appoint », les armoires de sécurité doivent répondre à des normes et des usages très stricts adaptés au type de produits stockés (inflammables, acides, bases, poisons, radioactifs).

Le choix de la bonne armoire de sécurité se fait principalement en fonction de deux critères :
  • La nature des produits à stocker : produits à faible risques, produits phytosanitaires, produits inflammables, produits corrosifs, produits chimiques;
  • Le volume ou le type de contenants à stocker

Deux normes principales sont à prendre en compte:

EN 14470-1 :Entrée en vigueur en octobre 2004, cette norme concerne le stockage des produits inflammables en laboratoire. Elle s’applique sur les armoires dont le volume interne est inférieur ou égal à 1 m3

EN 14470-2 :Entrée en vigueur en avril 2006, cette norme concerne le stockage des bouteilles de gaz comprimé en laboratoire. Elle s’applique sur les armoires dont le volume interne total permet d’entreposer des bouteilles de gaz d’une capacité totale inférieure à 220 litres

Armoires pour produits inflammables

Pour les produits inflammables, la valeur du Point Eclair (PE) détermine le type d’armoire de sécurité à acquérir. Il s'agit d'armoires métalliques (ou au minimum d'armoires difficilement combustible (PVC)), spécialement conçues pour stocker des récipients qui contiennent des liquides extrêmement et/ou facilement inflammables et combustibles afin de les protéger contre deux sources de propagation d’incendie : les flammes et la chaleur.

Le Point Eclair est la température minimale à laquelle un liquide soumis à la pression atmosphérique émet suffisamment de vapeur qui par mélange avec l’air peuvent s’enflammer en présence d’une flamme. Plus le Point Eclair est faible, plus le produit est inflammable. Le choix de l’armoire va être sur sa capacité à résister au feu.

Ces armoires se caractérisent par :
- la fermeture des portes, la présence de joints thermo-dilatants et de clapets coupe feu assurent la protection contre les flammes
- la « double paroi » (paroi métallique + matériaux isolants) assure la protection contre la chaleur.

L'intégrité et le bon fonctionnement du système de ventilation de l'armoire sont très importants : le système de ventilation ne doit en aucun cas altérer les caractéristiques de résistance au feu de l'armoire. Par exemple, si les ouvertures d'aération de l'armoire ne sont pas pourvues de clapets coupe-feu adéquats et efficaces, les conduits d'aération doivent avoir le même degré de résistance au feu que l'armoire de sécurité.


Point D'éclair
Durée de résistance au feu
Inférieur à 0°C
Armoire de sécurité anti-feu
Résistance au feu 90 minutes
Entre 0 et 21°C
Armoire de sécurité anti-feu
Résistance au feu 60 minutes
Entre 21 et 55°C
Armoire de sécurité anti-feu
Résistance au feu 30 minutes
ou norme FM
Supérieur à 55°C
Armoire de sécurité anti-feu
Résistance au feu 15 minutes
ou armoire de sécurité à extincteur
ou armoire sous rétention 100% de capacité
Fûts et gros contenants
Armoire de sécurité anti-feu
Résistance au feu 90 minutes
Bouteilles de gaz
Armoire de sécurité pour bouteille de gaz EN 14470-2


Armoires pour autres matières dangereuses (Acides, bases et produits corrosifs)

Les produits de type différents doivent être séparés de façon à éviter leur contact : (Acides, bases, solvants inflammables, oxydants, produits corrosifs).

Les produits peuvent être stockés dans la même armoire à condition qu'ils soient disposés dans des compartiments séparés.

Les armoires de sécurité doivent être équipées de systèmes de ventilation bien conçus et bien entretenus pour éliminer efficacement les vapeurs inflammables ou toxiques et réduire ainsi le risque d'incendie et les problèmes de santé

Deux grands types d'armoires existent pour le stockage des produits corrosifs :
  • Produits peu corrosifs : vous pouvez choisir des armoires en construction acier et comportant des surprotections en polyéthylène haute densité ou PVC au niveau des étagères et du bac de rétention
  • Produits très corrosifs (acides nitriques, sulfuriques, chlorhydriques, fluorhydriques...) : vous devrez utiliser une armoire en polyéthylène haute densité ou en PVC cellulaire.


Les armoires de sécurité pour produits toxiques et multirisques

Avec ces armoires, il est possible de stocker différents types de produits dangereux au même endroit. Chaque famille de produits (inflammables, toxiques, corrosifs...) possède son propre compartiment pour ne pas mélanger les produits incompatibles et créer des explosions, vapeurs toxiques...

Ces armoires de sûreté répondent à plusieurs articles et normes :
   -   Article R.5132-66 : Les produits toxiques doivent être stockés dans un endroit spécifique prévu à cet effet avec fermeture à clef.
   -   Article R.5132-68 : Les produits incompatibles entre eux doivent être stockés dans des armoires ou compartiments séparés.
   -   Arrêté du 2 février 1998 installations classées : Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.
   -   Norme européenne EN14470-1 : Les produits inflammables stockés dans le laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires ayant une résistance minimale de 15mn au feu.

Les armoires de sécurité pour produits phytosanitaires et dangereux

Ces armoires permettent le stockage des produits phytosanitaires (pesticides, fongicides...) pouvant entrainer une pollution ou un danger pour l'homme. Elles doivent être aérées ou ventilées et fermées à clef.

Armoire de sécurité produits chimiques - matières dangereuses Il y a 55 produits.

par page
Résultats 1 - 24 sur 55.
Résultats 1 - 24 sur 55.