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avaries pendant le transport

Calage arrimage dans les moyens de transport - EN12195-1 - CTU 2014 IMO IMDG

Le transport de marchandises est soumis à un ensemble de réglementation : De nombreux codes civils dans le monde mentionne la responsabilité du chargeur ou du transporteur sur le bon arrimage des marchandises. En France, la responsabilité au delà de 3.5T de chargement incombe généralement à l'expéditeur.

Des normes spécifiques au transport sont également en vigueur: La EN 12195-1:2010 couvrant l'ensemble des moyens de transport et la CTU 2014 de l'IMO (international Maritime Organisation) précise les modalités en conteneur maritime

En cas de transport de matières dangereuses, ces normes deviennent impératives selon le chapitre 7.5.5.2.1 de l'ADR et selon l'IMDG.

EN 12195-1:

Cette norme va définir tous les facteurs à prendre en compte pour le calage - arrimage:
- Les accélérations subies par les marchandises dans les différents moyens de transport
- Les coefficients de friction selon les matériaux qui vont déterminer la facilité de la marchandise à glisser
- Les notions de glissement / basculement: Selon la forme de la marchandise, celle ci peut ou glisser ou basculer (charges hautes avec base étroite)
- Les résistances des parois des différents modes de transport (notion de code L, XL pour les camions - NF EN 12642, tautliners et fourgons,containers maritimes...)
- Des règles de calcul normatif pour établir l'efficacité d'un arrimage (Arrimage par frottement (par le dessus), arrimage direct (incliné, diagonal...), arrimage en boucles latérales, arrimage à effet anti-rebond (boucle de tête))...

Le principe est trés simple:

Cette norme permet de calculer la force d'inertie du chargement dans toutes les directions (forces auxquelles sont soumises les marchandises lors d'une accélération, virage ou freinage d'urgence)
Elle permet aussi de calculer les forces qui vont retenir la charge: La friction, le calage (résistance des parois du véhicule) et enfin l'arrimage mis en oeuvre. La somme de ces 3 forces doit être supérieure à la force d'inertie (Des coefficients de sécurité sont intégrés dans les calculs).

CTU 2014 - IMO - IMDG:

L'annexe relative aux recommandations de chargement calage et arrimage est harmonisée avec la EN12195-1 avec les mêmes forces d'inertie et règles d'arrimage. Elle définit en complément le calcul normatif de la résistance des coussins de calage et détaille des solutions de chargement reconnues efficaces.

Ces 2 principales normes s'appuient sur d'autres textes et normes qui vont définir les résistance des points d'ancrage (ISO1496 et NF EN 12640) mais aussi normer les sangles d'arrimage (EN 12195-2) etc...

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