Futstop, l'arrimage des fûts sur palette pour la sécurité du transport
Testé selon l'EUMOS 40509 avec accélérations de 0.8g pendant 500ms equivalentes au freinage d'urgence routier selon la norme EN12195-1 mentionnée par l'ADR
La gamme Fûtstop se décline en 4 modèles: 1 fût, 2 fûts, 3 fûts et 4 fûts pour la sécurité du transport et de la manutention
Constitué en polypropylène haute résistance, le Fûtstop intègre un cerclage périmétrique ainsi que les cerclages d'arrimage sur la palette.
Avec un système de boucles réutilisables, le Fûtstop s'installe facilement sans aucun outil pour les versions 1 et 2 fûts avec un simple tendeur manuel pour les versions 3 et 4 fûts.
Des anses de maintien du cerclage évitent les glissements sur les arrondis du fût et pemettent un transport en toute sécurité
La première application est l'arrimage des fûts sur les palettes pour la sécurité de leur transport et manutention mais le Fûtstop convient aussi pour de nombreux produits difficiles à arrimer de par leur forme arrondie ou irrégulière.
Fûstop apporte aussi une solution idéale pour protéger vos produits stockés, encours, palettes entamées de la poussière et des intempéries...
Réutilisable facilement, Fûtstop est aussi idéal pour les transferts en sécurite inter atelier, navettes, collectes recycleurs...
Son poids réduit et son efficacité est aussi un atoût pour les petits lots en transport aérien.
Réglementation Arrimage / ADR
Le code de bonnes pratiques Européen concernant l'arrimage des charges sur les véhicules routiers spécifie dans son article 6.6 page 62:
"Tout moyen de fixer la charge sur la palette - comme l’arrimage, le film thermorétractable, etc. - peut être utilisé, pour autant que la palette de chargement soit capable de résister à un angle d’inclinaison latéral d’au moins 26° sans aucun signe significatif de distorsion"
L'ADR 2015 rappelle que tout transport de matière dangereuse doit impérativement remplir les conditions ennoncées par le Le code de bonnes pratiques Européen concernant l'arrimage des charges sur les véhicules routiers.
Dans une majorité de cas, le banderolage des fûts permet difficilement de remplir la condition d'inclinaison de 26°.
Le cerclage est quant à lui difficile à mettre en oeuvre de façon efficace car les liens glissent trés facilement le long des arrondis des fûts et se désserent ainsi souvent sous les vibrations et inclinaisons dues au transport et à la manutention. Leur multiplication est nécessaire avec l'emploi de cornières ou coins spéciaux rendant l'opération longue et couteuse pour un résultat souvent aléatoire.
Futstop permet une mise en oeuvre trés rapide, interdit tout dérapage des liens sur les arrondis pour un transport et une manutention en sécurité et en accord avec les textes réglementaires.
Sa composition résiste également aux acides et à la majorité des produits chimiques.