Rechercher

Armoires de sécurité pour produits corrosifs

Armoires de sécurité pour produits corrosifs
Pour des raisons de sécurité, les produits corrosifs (acides et bases) doivent être stockés dans des armoires de sécurité afin d’éviter tout risque de fuite ou de casse d’un flacon. Vous devez également veiller à séparer les Acides des Bases lors de votre stockage. Certaines des armoires proposées sont compartimentées, permettant ainsi le stockage de produits incompatibles entre eux dans la même enceinte.

Qu’est ce qu’une armoire anti-corrosion ?

Il existe deux grands types d’armoires pour le stockage des produits corrosifs. Le premier type, destiné au stockage des produits peu corrosifs, est constitué d’armoires de sécurité construites en acier. Ces dernières comportent des surprotections en polyéthylène haute densité ou PVC au niveau des étagères et du bac de rétention. Le second type, destiné au stockage des produits très concentrés, et donc très corrosifs (acides nitrique, sulfurique, chlorhydrique, fluorhydrique...) est constitué d’armoires fabriquées en polyéthylène haute densité ou en PVC cellulaire. Ces matières anti-corrosion, offrent une parfaite résistanse aux agressions des vapeurs et liquides corrosifs.

Une ventilation forcée est-elle nécessaire ?

Une ventilation forcée est très importante pour les armoires de sécurité de construction métallique afin de prolonger leur durée de vie. En effet, malgré l’emploi d’acier et de peinture de haute qualité, rien ne peut empêcher les acides de corroder à terme une armoire métallique. De plus, pour le bien être des utilisateurs, il est fortement recommandé de ventiler son armoire, qu‘elle soit construite en acier ou en matière anti-corrosion, afin d’évacuer une éventuelle formation de vapeurs dangereuses dans l’armoire.

Normes applicables :

FM (FACTORY MUTUAL) : Assurance internationale et organe accréditant le matériel de sécurité et conseillant les entreprises.
ARTICLE R.5132-68 DU CODE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET PROCONISATIONS DE L’INRS (concerne les produits chimiques de familles différentes) :
Les produits incompatibles entre eux (acides et bases) doivent être stockés dans des armoires différentes ou dans des compartiments séparés.
ARRÊTE DU 2 FEVRIER 1998 INSTALLATIONS CLASSEES (concerne les produits polluants) : Tout produit susceptible de créer une pollution des eaux ou des sols doit être mis sur rétention.
NORME EUROPEENNE EN14470-1 :
Concerne les produits inflammables en laboratoire. Les produits inflammables utilisés et manipulés en laboratoire doivent être stockés dans une ou plusieurs armoires ayant une résistance minimale de 15mn au feu. 4 types de résistance au feu : 15, 30, 60 et 90 minutes (se reporter à notre catalogue concernant nos armoires testées et homologuées à la norme EN 14470-1).
NORME NF X 15-211 - mai 2009 : Concerne la qualité de ventilation et de filtration ainsi que la qualité du confinement des sorbonnes à recirculation d’air destinées à la manipulation des produits chimiques en laboratoires.

Armoires de sécurité pour produits corrosifs Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.